Le printemps médecine traditionnelle chinoise

Vous désirez profiter pleinement de cette saison ?

Des maux apparaissent dans votre corps et vous souhaitez les comprendre? Vous avez tendance à la déprime ou à l’effet “cocotte-minute”?

Voici de précieux conseils et compréhensions pour vous accompagner dans cette période d’épanouissement et d’ouverture.

Dans le calendrier chinois, le début d’une saison est différent par rapport au calendrier occidental. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison du printemps a démarré depuis le 04 février et se termine le 05 mai 2023.

Le Printemps est une saison de fécondité, de croissance et de Ren’essence. Il est considéré comme un véritable souffle de vie.

Le printemps dans la tradition chinoise

En Chine, le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer.

Les saisons représentent la combinaison des énergies du Ciel et de la Terre.

Le printemps exprime les souffles du ciel et de la terre qui s’unissent à nouveau, s’épousent et animant toute forme de vie d’un souffle yang ascensionnel. Il est associé au renouveau et à la croissance.

L’énergie Yang (le mouvement, le lumineux, le jour, l’expansion, l’extériorisation) commence à s’élever. Nous pouvons observer l’éveil de la nature. Vous pouvez, justement, constater cette poussée ascensionnelle de la nature vers la lumière, cet éveil brusque et puissant de tout le règne animal et végétal.

Cette qualité énergétique se manifeste activement dans l’être humain de multiples manières. Il s’éveille aussi. Il ressent le besoin de faire peau neuve et de se dégager de la torpeur dans laquelle l’avait plongé l’hiver. Le corps s’étire et se déploie.

La chrysalide se métamorphose en papillon.

L’organe qui dirige le printemps est le foie.

Le foie est considéré par sa fonction comme un pionnier, celui qui ouvre le chemin. Il stocke le sang et le distribue harmonieusement au reste du corps. Il assiste le cœur. Il est appelé aussi le général des armées, il planifie tous les cycles de développement et élabore les stratégies de défense de l’organisme. Il procède à l’élimination des toxines. L’énergie du foie assure, par le biais du sang, la santé des muscles et des tendons, leur élasticité et leur vigueur.

La vésicule biliaire assiste le foie dans ses fonctions.

Il est donc important, au printemps, d’harmoniser les fonctions du foie et de la vésicule biliaire, sur le plan physique et mental.

Vous pouvez vous sentir ou rencontrer depuis début février des raideurs, de la colère, de la frustration, des douleurs musculaires, des tremblements, des cycles menstruels différents…

Le printemps mobilise les phénomènes naturels et votre corps. Il convient de laisser le jeune yang (énergie de renouveau, de lumière) vivre en vous.

Quelques conseils pour vivre sereinement cette saison d’éclosion de la vie :

🌱C’est le moment d’envisager de nouveaux projets, de créer, de sortir, de nouer de nouveaux liens. L’initiation de nouveaux changements se fait sentir.

🌱Étirez vous: c’est Le moment pour vous étirez un maximum. Etirez vos muscles afin de faciliter le bonne circulation du foie et ses fonctions.

🌱Étirez les flancs en vous couchant sur le dos et basculez les jambes à gauche puis à droite afin d’étirer les flancs.

Étirez au maximum les flancs, les côtés extérieurs des cuisses.

🌱Massez votre nuque et le début des épaules. Cela va vous permettre de détendre cette zone.

🌱Favorisez la marche : elle vous permet de libérer toutes les toxines accumulées durant l’hiver. Pendant votre marche, respirez à pleins poumons, regardez la nature et nourrissez vous de ce spectacle magnifique que nous offre mère nature. Les yeux sont l’ouverture, en MTC, du foie.

🌱Privilégiez des instants de respiration et de relaxation. Favorisez la tempérance, ne vous laissez pas emballer par l’énergie du Foie trop forte. Privilégiez la patience et la gentillesse qui peuvent vite basculer en colère, irritation, frustration, émotions liées à l’organe foie lorsqu’il est en excès.

Si vous ressentez de la colère, je vous invite à essayer de la comprendre et de la nommer.

Alimentation:

C’est le bon moment pour commencer une cure de détoxification.

Privilégiez les légumes verts (couleur du printemps)

Limitez le sucre, l’alcool, les graisses, les produits laitiers

Notre capacité d’adaptation à cette montée d’énergie est variable et peut même nous déborder pouvant entraîner quelques désagréments: fatigue, insomnie, anxiété, irritabilité ou excès de colère, raideur musculaire, problèmes digestifs..

Vous vous sentez sur les nerfs, en colère, frustré(e), dépressif(ve), migraineux(se) et vous souhaitez vous apaiser?

Vous subissez divers maux dans votre corps et vous sentez que la circulation de votre énergie est bloquée?

Vous désirez faire un bilan complet sur l’état de l’énergie de votre foie afin de favoriser au mieux votre sérénité et bien-être?

Je vous invite à prendre connaissance de mon livre « Lumière sans Aile »

Je vous invite à prendre connaissance de mon livre Lumière sans Aile

Découvrir

Je vous souhaite une magnifique Ren’Essence et croissance

Avec amour,

Paméla

D’autres idées de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *