L’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Vous souhaitez vivre au mieux cette saison ?

Voici de précieux conseils pour vous accompagner dans cette période de retour à Soi.

Dans le calendrier chinois, le début d’une saison est différent par rapport au calendrier occidental. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison de l’hiver a démarré depuis le 08 novembre et se termine le 03 février 2023.

L’Hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. En MTC, elle constitue la principale saison pour recharger les batteries. Elle est primordiale pour amorcer ensuite, un printemps florissant et vitalisant.

L’hiver dans la tradition chinoise

L’hiver marque la fin du cycle annuel. La terre est épuisée. Comme une mère ayant donné naissance à ses enfants, les ayant nourris, éduqués, portés vers la vie, elle a besoin maintenant de repos.

L’énergie Yin est dominante, la terre est livrée à elle-même et ses énergies travaillent en profondeur. Toute la nature s’endort à la surface du sol. L’Hiver exprime la manifestation du yin maximum, caractérisé par les phénomènes d’intériorité et d’involution. La vie ne concerne plus l’extérieur mais l’intérieur.

La nature se met en veille et les animaux se réfugient dans des lieux d’hibernation. Ils vont ainsi reprendre des forces en limitant leurs activités et leurs besoins. Ne pouvant pas hiberner, l’être humain aspire à l’économie et à l’intériorisation dans son quotidien. Ce ralenti permet de recharger, l’énergie du Rein.

L’organe associé à cette saison est le Rein. En MTC, le Rein est l’organe qui joue le rôle de batterie. Il est la source de toutes les énergies Yin et Yang. Il stocke et conserve toutes ces énergies, et les redistribue quand le corps en a besoin.

L’élément associé est l’eau. L’émotion liée au Rein est la peur.

Si l’énergie du Rein est suffisante et puissante, la volonté et le courage se développeront naturellement.

Si l’énergie du Rein est faible ou en dysharmonie, plusieurs symptômes peuvent apparaître :

🍂 Fatigue

🍂Nervosité

🍂Douleurs lombaires

🍂 Sciatique ou lumbago

Malheureusement, cette faiblesse ou dysharmonie peuvent se prolonger ou s’accentuer au cours du printemps si elles ne sont pas régulées.

Quelques conseils pour vivre sereinement cette saison d’intériorité et de recharge :

❄Entretenir la chaleur de votre corps, de vos pieds et de la zone lombaire. Privilégier une alimentation chaude et travailler sur l’ancrage permettent de renforcer l’énergie du Rein et de se libérer de ses peurs.

⛄️ S’autoriser à se coucher tôt et à se lever tard. Vous ressentez de la fatigue ? Ecoutez-vous, votre corps vous parle.

❄Privilégier les boissons chaudes (thé, tisane, soupes) et éviter crudités et aliments froids

⛄️Pratiquer le massage au niveau de vos lombaires en donnant de légères percussions. Etirer la zone de la colonne vertébrale puis vos pieds en alternant pointe des pieds et talons, en amenant votre conscience sur votre voûte plantaire. Le point le plus important du méridien du Rein se situe, justement, sous vos pieds, vers vos orteils.

❄Saison parfaite pour se plonger dans la lecture, pratiquer la méditation, flâner et rêver. L’inactivité ne doit pas vous culpabiliser.

⛄️Laisser de côté toutes les activités de bricolage, de rangements, de classements, d’innovations dans la maison…

❄Masser énergétiquement les oreilles qui constituent les « orifices » du Rein. Garder les lombaires au chaud en toutes circonstances.

Vous souhaitez harmoniser et “booster” votre énergie du Rein afin de préparer un printemps serein?

Vous subissez des sciatiques ou douleurs lombaires régulières et vous désirez vous soulager?

Vous rencontrez une fatigue ponctuelle ou périodique et vous avez envie de prendre soin de vous?

Je vous invite à prendre connaissance de mon accompagnement Elixir d’harmonie qui vous permet de retrouver une belle énergie en harmonie avec cette saison.

Découvrir l’accompagnement

Je vous souhaite un bel et doux hiver,

Avec amour,

Paméla

D’autres idées de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *