Se préparer à la fin de l’Automne et à l’entrée de l’Hiver
En Chine, l’année débute le jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver (entre le 21/01 et le 21/02). Le premier jour de l’année est aussi le premier jour du printemps.
Dans le calendrier chinois, le début d’une saison est différent par rapport au calendrier occidental. La tradition chinoise propose une approche basée sur les différentes phases et évolutions de la Lune.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison de l’Automne a démarré depuis le 08 août et se termine le 06 novembre 2023.
Connaissez-vous la signification de l’automne par rapport à cette Médecine ancestrale?
Souhaitez-vous profiter au mieux de cette saison?
L’automne dans la tradition chinoise
Le ciel et la terre amorcent leur séparation. L’automne manifeste le déclin du Yang (la force, la puissance, le mouvement, l’énergie…) et la naissance du Yin (l’intériorisation, le calme, le repos…).
L’automne déploie une énergie plus modérée. Les forces du ciel se retirent doucement, la lumière solaire, moins ardente, teinte d’un éclat particulier les paysages.
C’est une saison de transition, entre l’apogée de l’énergie (été) et la période de repos (hiver). Les journées plus courtes, le temps moins clément et la nature qui ralentit peuvent engendrer de la mélancolie ou de la tristesse.
L’émotion liée à l’automne est justement la tristesse, la mélancolie.
Avez-vous eu cette sensation, depuis le mois d’août, de vivre des périodes de tristesse ou de mélancolie ?
L’automne est lié à :
- L’élément métal
- L’organe poumon et au gros intestin
- La peau et au toucher.
Son climat associé est la sècheresse.
En MTC, le poumon est un organe qui aide, entre autres, à « fabriquer » vos défenses immunitaires. Si l’énergie de votre Poumon n’est pas à son apogée, cela favorise les diverses infections comme le rhume, la grippe, les sinusites, les bronchites…
Une faiblesse de la fonction de cet organe, entraînant aussi une déficience de l’énergie défensive (énergie qui vous défend contre les « attaques » extérieures) rendra votre corps vulnérable aux atmosphères climatiques. Cela pourra, par conséquent, se manifester par des divers maux comme la fatigue, la dyspnée ou les infections présentes durant cette saison.
Le poumon déteste la sécheresse. Il a besoin d’une certaine humidité pour fonctionner correctement. Malheureusement, depuis le début de cette saison, l’air ambiant est extrêmement sec. Cela peut engendrer une sensation de poumon « sec » ou une toux sèche à répétition.
Afin de préserver cet organe, il est conseillé de boire régulièrement des tisanes, de consommer des aliments nourriciers en eau comme la poire par exemple.
Quelques conseils pour vivre sereinement cette saison :
🍁 S’aérer l’esprit et les poumons : le nez est appelé « l’orifice » du poumon. Lors de cette saison, une multitude d’odeurs viennent nourrir notre odorat et par voie de conséquence notre corps entier. Profitez de ces douces odeurs pour vous oxygéner, sortir en nature. De l’air, de l’air ! Ouvrez vos poumons, donnez de l’espace pour accueillir cet air. Vous pouvez effectuer, en conscience, une lente inspiration en gonflant le ventre puis expirer lentement, en rentrant le ventre. A l’inspire, vous avez conscience de cet air pur qui entre et vous nourrit. A l’expire, cet air, réchauffé, expulse tout ce dont vous n’avez plus besoin 💖
🍂 Commencer à dormir un peu plus et à se cocooner.
🍁 S’alimenter en accord avec la saison pour éviter refroidissement, rhume, bronchite ou problèmes intestinaux (les deux organes en lien avec la saison de l’automne)
Les aliments qui se dirigent vers le poumon :
Légumes et céréales : Basilic, châtaigne, poireau, riz gluant, sorgho, sucre de canne, champignon blanc, igname, millet, céleri branche, épinard, radis, tofu, asperge, concombre, réglisse.
Viandes et produits animaux : Oie, canard, blanc d’œuf, carpe, hareng, poisson blanc, lait.
Condiments, épices : Ails, coriandre, échalote, gingembre frais, gingembre sec, arachide, miel, olive, menthe, bardane.
Fruits : Arbouse, abricot, amande, fraise, noix, pignon de pin, figue, raisin, mandarine, orange, poire, pomme, kaki, citron.
Les aliments qui se dirigent vers le gros intestin :
Légumes et céréales : Basilic, sorgho, betterave, carotte, champignon, chou, sésame, sarrasin, soja jaune, taro, aubergine, épinard, laitue.
Viandes et produits animaux : Lapin.
Condiments, épices : Poivre, échalote, noix de muscade, sel, miel.
Fruits : Pignon de pin, figue, poire, banane, kaki, pamplemousse, rhubarbe.
🍂Pratiquer le massage
Massez vos mains comme si vous les laviez. Lissez chaque doigt, surtout le pouce et l’index reliés au poumon et au gros intestin. « Pétrissez » avec douceur votre nuque, vos épaules.
Etirez votre dos en faisant, tout d’abord, le dos rond (comme si vous vous courbiez) puis, lentement, déliez votre dos en levant vos mains vers le ciel.
Vous souhaitez profiter davantage de conseils et d’enseignements afin de vivre sereinement cette saison, dans toutes les sphères de votre vie?
Vous subissez divers maux tels que la toux, sinusite, rhume, fatigue et vous désirez en comprendre les raisons et prendre soin de votre corps?
Je vous invite à prendre connaissance de mon accompagnement Elixir d’harmonie qui vous permet de retrouver une belle énergie en harmonie avec cette saison.
Découvrir l’accompagnement
Je vous souhaite une belle saison de l’automne,
Avec amour,
Paméla